Aller au contenu

Naviguer dans l’incertitude tarifaire

·549 mots·3 mins· loading ·
Sommaire

Les investisseurs canadiens sont actuellement confrontés à une situation inquiétante avec l’annonce imminente de 25 % de tarifs par les États-Unis sur les produits canadiens. Comme investisseurs, il est naturel de ressentir de l’inquiétude concernant l’impact sur nos portefeuilles. Mais au lieu de laisser la peur prendre le dessus, armons-nous de stratégies pour affronter ces défis.

Pourquoi les tarifs sont-ils si importants ?
#

Imaginez les tarifs comme une taxe sur les importations. Lorsque le Canada envoie ses produits à travers la frontière, les États-Unis peuvent facturer 25 cents supplémentaires pour chaque dollar d’importation. Cela rend les produits canadiens plus chers aux États-Unis, ce qui peut nuire aux entreprises et potentiellement entraîner un ralentissement de la croissance économique.

Alors, que signifie cela pour vos investissements ?
#

Les tarifs peuvent secouer le monde financier. Voici l’essentiel :

  • Bourse canadienne : Les entreprises qui dépendent fortement des ventes américaines pourraient voir leurs prix chuter.
  • Fluctuations monétaires : Le dollar canadien pourrait s’affaiblir face au dollar américain, ce qui signifie que vos investissements libellés en USD pourraient vous rapporter plus mais, inversement, vos économies canadiennes pourraient perdre de la valeur lorsqu’elles sont converties en USD.

Ne paniquez pas ! Voici ce que vous pouvez faire :
#

Voici mes conseils directs pour naviguer cette tempête tarifaire :

  1. Évitez les décisions hâtives :
    Ne vendez pas vos investissements uniquement par peur. Rappelez-vous que les marchés sont cycliques, et ce qui descend peut remonter.
  2. Diversifiez, diversifiez, diversifiez !
    Répartissez vos investissements sur plusieurs secteurs, actifs et régions géographiques. De cette façon, si un pays est fortement touché par les tarifs, d’autres peuvent atténuer le coup. N’oubliez pas, on ne met pas tous ses oeufs dans un même panier.
  3. Envisagez l’ajout d’or :
    L’or agit souvent comme un refuge sûr en période d’incertitude économique. Il a tendance à conserver sa valeur mieux que d’autres actifs lorsque les monnaies sont volatiles. Il existe des FNB canadien pour investir facilement dans l’or (PHYS.TO ou MNT.TO). Un investissement de moins de 5% de votre portefeuille est peut-être une solution à envisager.
  4. Réévaluez votre portefeuille :
    Si vous avez très peur, ceci est peut-être un signe que vous devez revoir à la baisse votre tolérance aux risques. Cela pourrait être le moment idéal pour examiner votre stratégie d’investissement et vous assurer qu’elle correspond toujours à vos objectifs et à votre tolérance au risque. N’oubliez pas que le sommeil n’a pas de prix!
  5. Ne tentez pas de prédire l’avenir :
    Le monde économique est très complexe alors tenter de prédire l’avenir des marchés financiers est impossible. Concentrez-vous sur la construction d’un portefeuille de fonds indiciels diversifié, adapté à votre profil de risque et à vos objectifs financiers.

Conclusion: Garder le cap
#

La menace des tarifs est sérieuse, mais elle ne doit pas dérailler votre parcours d’investissement. N’oubliez pas que l’investissement ne consiste pas seulement à réagir aux nouvelles, mais à prendre des décisions stratégiques qui s’alignent sur vos objectifs à long terme.
Alors, restez calme, diversifiez-vous en investissant dans des fonds indiciels adapter à votre tolérence aux risques.

Rappelez-vous, investir est un marathon, pas un sprint!



Attention!
Je ne suis pas un conseiller financier. Ces articles sont à des fins éducatif seulement. Tout investissement comporte un risque. Vos investissements et autres décisions financières sont entièrement sous votre responsabilité.