Aller au contenu

Les États-Unis en Guerre

·332 mots·2 mins· loading ·
Sommaire

Comme vous le savez tous, le 4 mars dernier, le Président des États-Unis Donald Trump a annoncé une série de tarifs sur les exportations Canadiennes. Face aux incertitudes et aux conséquences économiques potentielles de la guerre tarifaire avec les États-Unis, je vous recommande vivement de vendre si vous avez besoin de votre argent dans les 5 prochaines années.

Si vous n’avez pas besoin de votre d’argent dans un avenir raproché, il pourrait être préférable d’attendre et voir comment les choses se déroulent. Cependant, si vous avez besoin de votre argent bientôt, ne prenez pas de risque inutiles et vendez vos titres.

Escalade Géopolitique
#

Les États-Unis menacent les exportations canadiennes et promettent de mettre en place des taxes à l’importation envers de nombreux pays. Cette rhétorique guerrière amplifie les craintes et crée une instabilité qui pourrait avoir des conséquences importantes sur l’économie mondiale.

Pourquoi les titres boursiers sont-ils à risque?
#

Voici les éléments de ma réflexion :

  • L’érosion des profits : Les tarifs et l’incertitude économique vont réduire les marges bénéficiaires des entreprises. Comme les marchés boursiers étaient déjà surévalués, on peut s’attend à ce que la valeur des entreprises baissent de façon importante.

  • Pressions inflationnistes : Lorsque le coût des biens et de l’énergie augmentent, les entreprises refilent la facture aux consommateurs. Cette augmentation de prix risque de déclencher un cycle inflationniste. Les banques centrales n’auront d’autres choix que d’augmenter les taux d’intérêts pour contenir cette inflation. Ce qui aura pour effet de réduire la valeur des titres en bourses.

  • Récession : Historiquement plus cette incertitude durera, plus les risques d’une récession seront grands.

Considérant ces éléments, il n’y a donc aucune garantie que les marchés boursiers auront récupéré leurs pertes dans 5 ans. Donc si vous avez besoin de votre argent dans les cinq prochaines années, Vendez!



Attention!
Je ne suis pas un conseiller financier. Ces articles sont à des fins éducatif seulement. Tout investissement comporte un risque. Vos investissements et autres décisions financières sont entièrement sous votre responsabilité.